Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Entretenir lenvie de lire chez les bons lecteurs, âgés de 12 à 15 ans, grâce à un partenariat entre lécole, les bibliothèques et les librairies |
Auteurs : | Pierre-Olivier Pire ; Annick Cornil, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2017 |
Format : | 100 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Français - Religion |
Résumé : |
Ce travail de fin détudes tentera dapporter des réponses aux différents acteurs de lenseignement secondaire qui se posent la question de savoir comment faire lire les jeunes. Les élèves choisis ici sont des élèves qui savent lire au sortir du primaire mais qui niront pas, par eux-mêmes, dans les lieux de lecture pour choisir un livre et le lire. Ces élèves, nous les appellerons les « bons lecteurs » ; terme que nous définirons dans ce travail. Le choix a été fait de transmettre lenvie de lire grâce à une collaboration entre lécole, les bibliothèques et les librairies, lieux de lecture par excellence mais trop souvent délaissés par les élèves.
Le travail sera divisé en trois chapitres. Le premier présentera de manière théorique ce quest un « bon lecteur », les habitudes de lecture des jeunes de 12 à 15 ans, la manière de favoriser la lecture à lécole ainsi que le rôle que joue lenseignant dans la transmission du plaisir de lire. Le deuxième chapitre sera consacré à lanalyse de ce qui est fait pour les « bons lecteurs » donc les écoles, les librairies et les bibliothèques. Le dernier chapitre se présentera comme un document à lintention des professeurs de français -ou de toute autre personne ayant le désir de transmettre son goût pour la lecture- qui ont envie de relever le défi de faire lire leurs élèves. Des activités leur seront proposées pour accompagner leurs élèves dans les librairies et les bibliothèques puis, petit à petit, leur laisser prendre leur envol et faire en sorte quils y retournent, seuls, en dehors des heures décole. Nous verrons que ce nest pas un pari simple à relever mais qui permettra peut-être à un certain nombre délèves de découvrir en eux un amour pour la lecture. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Français - Religion |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Pire Pierre-Olivier Adobe Acrobat PDF |