Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le jeu de rôle pour aborder le thème des « Grandes découvertes » en classe d'histoire. : Un outil pour déconstruire les représentations ? |
Auteurs : | Vallie Van Pottelbergh, Auteur ; Florence André, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2017 |
Format : | 91 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Sciences humaines |
Descripteurs : |
HE Vinci Jeu de rôle |
Résumé : |
Le thème des « Grandes Découvertes », issu du programme dhistoire de 4ème année, est une séquence généralement introduite de manière traditionnelle, à savoir par le biais de cartes sur la connaissance du monde au Moyen Âge. Ce travail se penche sur lélaboration dun jeu de rôle destiné à introduire ce cours de manière innovante.
Les élèves possèdent également de nombreuses représentations relatives à ce thème parmi lesquelles une vision dichotomique des événements opposant le « méchant blanc » au « gentil Indien » incapable de se défendre. Cest pourquoi lobjectif de ce travail est de créer un outil permettant de déconstruire les représentations des étudiants tout en travaillant certaines compétences du cours dhistoire. De plus, ce jeu permet de susciter la motivation et lengouement des jeunes à découvrir ce thème. Pour ce faire, une partie du travail relèvera de la théorie afin que chaque enseignant, désireux dutiliser cet outil, puisse lexploiter au mieux. En effet, dans un premier temps, nous nous attarderons sur les caractéristiques du jeu de rôle. Nous tenterons, par la suite, de comprendre ce quest une représentation également appelée un déjà-là. Nous tenterons ensuite de définir et dexpliquer loutil élaboré dans la perspective de ce travail de fin détudes. Cest également là quinterviendront les différents tests qui ont pu être faits. Nous tirerons les constats principaux de ces tests. La suite de notre réflexion sorientera vers la littérature scientifique pour tenter dy trouver des explications. Le travail se clôturera sur déventuelles pistes damélioration de loutil permettant au professeur qui le désire de continuer la réflexion et permettre à cet outil une constante évolution. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | AESI - Sciences humaines |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Van Pottelberg Vallie Adobe Acrobat PDF |