Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enrichissement du vocabulaire en classe de français : Propositions d’exercices mobilisateurs pour le premier degré |
Auteurs : | Nicolas Duyms, Auteur ; Lorenzo Campolini, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2017 |
Format : | 48 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage du vocabulaire ; Didactique du vocabulaire |
Résumé : |
Ce Travail de Fin d’Études (T.F.É.) se propose de répondre concrètement à la question « Comment rendre les apprentissages lexicaux passionnants à découvrir ? ».
Dans un premier temps, il déploie une partie plus théorique qui traite du contexte belge de l’enseignement du lexique, du type de matière qu’il semble souhaitable de donner aux élèves et des moyens de mobiliser ces mêmes élèves lors d’exercices impliquant beaucoup de mots inconnus. Les exercices conçus sont rassemblés dans la deuxième partie. Ils présentent la particularité d’être novateurs à plus d’un titre. Leur pertinence a été évaluée lors d’un stage de quatre semaines au Collège du Christ-Roi d’Ottignies, dans une classe de deuxième année secondaire. Les élèves de cette classe ont été confrontés à des textes parfois abstrus (à leur niveau) pour ce qui est de la compréhension du lexique. En ce qui concerne la compétence d’expression, ils ont rédigé les descriptions de deux robots anthropomorphe et zoomorphe. Il ressort de cette expérience lexicale que les élèves manquent de vocables animaliers et qu’ils sont ouverts aux exercices pour améliorer leur vocabulaire général, pour peu que ces exercices revêtent un aspect ludique immédiat et que les termes compliqués jouent un rôle adventice. La séquence étudiée avec les élèves se rapportant aux nouvelles, le lexique vu a été celui de la description de personnages. Des pistes d’approfondissement ou de prolongement de ce T.F.É. sont détaillées dans la conclusion. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Français Langue Etrangère |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Duyms Nicolas Adobe Acrobat PDF |