Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'oralité au service du développement personnel : Le théâtre et limprovisation en lien avec lestime de soi. En quoi, la pratique du théâtre et de l'improvisation, en secondaire, favorise- t-elle l'amélioration de l'estime de soi des élèves ? |
Auteurs : | Aline Suain, Auteur ; Benoît Moulin, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2017 |
Format : | 61 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Français - Religion |
Descripteurs : |
HE Vinci Concept du soi ; Développement personnel ; Improvisation ; Jeu théâtral ; Théâtre |
Résumé : | « En quoi, la pratique du théâtre et de l'improvisation, en secondaire, favorise-t-elle l'amélioration de l'estime de soi des élèves ? ». Cette question vise lenseignement secondaire général et qualifiant, de la première année commune à la rhétorique, toutes filières confondues. Ce travail de fin détudes est divisé en différentes parties : une première partie, théorique, présente la synthèse des sources consultées, synthèse agrémentée de certains commentaires personnels basés sur mon expérience. La théorie concerne la définition de lestime de soi, les raisons pour lesquelles il est important de la développer, les liens entre lestime de soi et ladolescence, le théâtre et limprovisation. Le dernier point théorique est consacré à lenseignement du théâtre et de limprovisation à lécole. Une deuxième partie, pratique, explique la création du test à propos de lestime de soi ainsi que les observations issues des passations de ce test dans divers contextes scolaires. Lobjectif et la motivation de cette défense de problématique est de démontrer lexistence de liens entre la pratique de loralité et lestime de soi des adolescents. Sur base de cette démonstration, je souhaite argumenter en faveur de lintégration du théâtre et de limprovisation dans le cursus scolaire de tous les élèves du secondaire. Sur le plan expérimental, jai pu constater des résultats positifs très encourageants. En effet, la majorité des élèves soumis au test ont montré une nette évolution entre la première et la deuxième passation. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Français - Religion |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Suain Aline Adobe Acrobat PDF |