Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Tu vois, je lis ! Le guide de l'enseignant : Méthode de lecture CP - Apprendre à lire pour le plaisir de lire |
Auteurs : | Françoise Monier-Roland, Auteur ; Claudine Barou-Fret, Auteur |
Type de document : | Manuel scolaire |
Editeur : | Averbode : SEDRAP, 2013 |
Collection : | Tu vois, je lis ! |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7581-1483-3 |
Format : | 222 p. / ill. / 30 cm |
Langues: | Français |
Résumé : | LA METHODE - Une nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture au CP qui prend en compte les dernières instructions officielles, les résultats de la recherche universitaire et les pratiques enseignantes. Tu vois, je lis ! Quatre types d'ouvrages : Composée d'un manuel et de deux cahiers élève, Tu vois, je lis ! est enrichie de cinq albums jeunesse pour créer le plaisir de lire et d'un guide pour l'enseignant. En quoi est-elle différente des autres méthodes ? Une des grandes originalités de cette méthode est de proposer à travers ces quatre types d'ouvrages une méthode complète, reposant sur les compétences à développer en lecture et en écriture, mais aussi sur le lien affectif et social à étendre pour que l'apprentissage de la lecture soit couronné de succès. Apprendre à lire et lire, deux activités distinctes ; - Les compétences spécifiques à l'apprentissage de la lecture (repérage, langagière et perceptive) sont abordées dans le manuel et les cahiers. Ceci permet un travail systématique, programmé et progressif sur la reconnaissance des lettres, des syllabes, des mots puis des phrases. - La lecture cursive, pour développer le plaisir de lire et la compétence sémiotique (donner du sens et comprendre) est réservée aux cinq albums jeunesse. L'élève est autonome et construit son propre rythme d'apprentissage. - Le manuel : est un véritable compagnon d'apprentissage pour l'élève. Chaque situation pédagogique est présentée avec sa résolution, et servira de modèle, de solution experte pour résoudre les exercices du cahier. - Les deux cahiers présentent des exercices d'application, en étroite relation avec le manuel. Chaque exercice renvoie l'élève à une page du manuel pour lui permettre de trouver de façon autonome l'explication et la solution recherchée. - Le guide de l'enseignant, un véritable outil d'enseignement. Complet, pratique et théorisé, il permet à la fois de conduire aisément la classe u quotidien et de faciliter la préparation de la leçon. Il permettra aux enseignants d'avoir accès à de nombreuses ressources complémentaires (évaluations, ateliers, jeux). - Trouver le plaisir de lire avec les cinq albums jeunesse. Ces ouvrages de littérature jeunesse sont conçus spécifiquement pour que les élèves y trouvent le plus de points d'ancrages possibles lors de séances de lecture accompagnée en proposant un niveau de difficulté progressif et en intégrant les connaissances acquises par les élèves. Ils accompagnent ainsi le travail d'apprentissage de la lecture effectué avec le manuel et les cahiers. LE GUIDE - Il comprend : - un précis de théorique; - un guide pédagogique; - un emploi du temps par périodes; - la description des conduites de classe, des démarches; - l'exploitation pédagogiques des albums jeunesse; - des outils d'évaluation; - des propositions d'ateliers pour la pédagogie différenciée. Sa présentation, sa rédaction et ses contenus très complets faciliteront la tâche des enseignants débutants en particulier. Une aide concrète et pratique pour tous les enseignants du CP tout au long de l'année. |
Disponible en ligne : | Non |
Public visé : | P1/P2 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
81(2.1) SED | Manuels scolaires | Louvain-la-Neuve | Français | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
![]() ![]() Table Matières Adobe Acrobat PDF |