Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | 215 exercices pour les dyslexiques : Le langage dans tous les sens |
Auteurs : | Françoise Estienne, Auteur |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2014 |
Collection : | Orthophonie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-74243-9 |
Format : | 146 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité d'écoute ; Activité d'écriture ; Activité de lecture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage du langage ; Dyslexie ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Langage écrit ; Langage oral ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Orthophonie ; Perception auditive ; Perception visuelleAutres descripteurs Relation lecture ecriture |
Résumé : |
Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens. Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte... Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent... L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants : - allier constamment l'écriture à la lecture ; - viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ; - privilégier la rapidité d'exécution ; - faire appel à la créativité du sujet ; - travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe. Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie. Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_42_4103 | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Sorti jusqu'au 26/11/2024 |
81:37.02 EST | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Prêt autorisé Disponible |