Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La gestion mentale à l'école : Concept et fiches pratiques |
Auteurs : | Christiane Pébrel, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Retz, 1993 |
Collection : | Pédagogie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-1534-8 |
Format : | 141 p. / ill. / 22 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Echec scolaire ; Gestion mentale ; Matériel d'enseignement ; Méthode d'apprentissage ; Outil didactique ; Réussite scolaire ; Stratégie d'apprentissage |
Résumé : | Dès le début de la scolarité, à un âge où la réceptivité est grande, il convient de mettre en place des pratiques pédagogiques permettant aux enfants de contracter des habitudes mentales d'apprentissage efficaces. Les auteurs ont vérifié en classe que la pédagogie de la gestion mentale pouvait être utilisée avec succès auprès des élèves de l'école primaire. Ils démontrent qu'avec les enfants de cet âge, elle évite en particulier qu'ils ne s'enferment dans des procédures limitantes. Dans la première partie, les auteurs exposent les concepts de la gestion mentale et en montrent les applications à l'école. Afin d'aider le lecteur à la prise de conscience de ses propres procédures, deux exercices sont proposés en début d'ouvrage. La seconde partie regroupe de très nombreux exemples, touchant tous les domaines et tous les niveaux de l'école primaire. Ces fiches méthodologiques à l'usage des maîtres et des élèves ont été élaborées et utilisées dans des écoles pilotes par des enseignants formés à la gestion mentale. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.5 PEB | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |