Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | « Dire le monstre pour penser lhomme » : Comment joindre des apprentissages « matière » à la sensibilisation aux thématiques liées à lidentité et à laltérité à travers le symbole du monstre en cours de français ? |
Auteurs : | Adèle Willième, Auteur ; Eric Maes, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2016 |
Format : | 119 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité culturelle ; Activité d'écriture ; Activité de lecture ; Activité théâtrale ; Altérité ; Conte métaphorique ; Discrimination raciale ; Discrimination sociale ; Exclusion sociale ; Identification sociale ; Identité personnelle ; Merveilleux (genre littéraire) ; Monstre |
Résumé : | Face à des classes dadolescents en pleine crise identitaire, quoi de plus nécessaire que daborder les thèmes de lidentité et de laltérité ? Le décret Mission demande dailleurs aux enseignants de « préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement dune société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures » (chapitre 2, article 6). Or, certains professeurs se trouvent perdus face à cette demande Comment concilier lavancée dans la matière et la sensibilisation aux thèmes cités précédemment ? Ce travail de fin détudes propose aux professeurs de français une série de fiches outils destinées au 1er (commun et différencié) et au 2e degré (général et technique/professionnel) afin de lier sensibilisation et apprentissages souhaités par les programmes en vigueur. Ces fiches outils se construisent autour dun même symbole : le monstre. En effet, ce travail démontrera que cette figure unit les deux dimensions sélectionnées (identité et altérité) en un seul et même faisceau porteur de sens. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | AESI - Français Langue Etrangère |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Willième Adèle Adobe Acrobat PDF |