Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enseigner le concept d'énergie à travers l'histoire de son élaboration tout en favorisant l'expérimentation au cours de sciences. : « Comment travailler les préconceptions des élèves de deuxième secondaire en favorisant l’expérimentation pour aborder le concept d’énergie à l’aide d’activités didactiques en retraçant l’histoire de l’élaboration de ce concept » |
Auteurs : | Claire Dispa, Auteur ; Luc Nachtergaele, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2016 |
Format : | 74 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Sciences |
Descripteurs : |
HE Vinci Energie ; Expérimentation scientifique ; Histoire ; Sciences ; Source d'énergie |
Résumé : |
Au cours de différents stages, nous avons constaté la même difficulté pour les élèves d’avoir une représentation pertinente du concept d’énergie alors qu’il leur est très familier. En effet, l’énergie est un sujet qui touche notre quotidien à tous, mais qu’en est-il vraiment ?
Ensuite, les programmes préconisent de plus en plus le suivi d’une démarche scientifique permettant de favoriser l’expérimentation. Cette démarche est-elle possible avec des élèves de deuxième secondaire, pour un sujet aussi abstrait que l’énergie ? Pouvons-nous prévoir des activités didactiques pertinentes sur le sujet de l’énergie en tant que professeurs de sciences ? Nous partirons alors des nombreuses préconceptions des élèves sur le sujet, qui serviront d’hypothèses à vérifier tout au long de la démarche suivie avec ceux-ci. Tout cela à travers une histoire des sciences plus qu’intéressante tant au niveau pédagogique, didactique et scientifique. Mais ce passage par l’histoire que permet-il vraiment ? Que nous apprend-il ? Ce travail a été conçu afin de donner des outils permettant d’enseigner le concept d’énergie à travers l’histoire de son élaboration tout en favorisant l’expérimentation au cours de sciences avec des élèves de deuxième secondaire. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Sciences |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Dispa Claire Adobe Acrobat PDF |