Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enseigner le concept d'énergie à travers l'histoire de son élaboration tout en favorisant l'expérimentation au cours de sciences. : « Comment travailler les préconceptions des élèves de deuxième secondaire en favorisant lexpérimentation pour aborder le concept dénergie à laide dactivités didactiques en retraçant lhistoire de lélaboration de ce concept » |
Auteurs : | Claire Dispa, Auteur ; Luc Nachtergaele, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2016 |
Format : | 74 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Sciences |
Descripteurs : |
HE Vinci Energie ; Expérimentation scientifique ; Histoire des sciences ; Source d'énergie |
Résumé : |
Au cours de différents stages, nous avons constaté la même difficulté pour les élèves davoir une représentation pertinente du concept dénergie alors quil leur est très familier. En effet, lénergie est un sujet qui touche notre quotidien à tous, mais quen est-il vraiment ?
Ensuite, les programmes préconisent de plus en plus le suivi dune démarche scientifique permettant de favoriser lexpérimentation. Cette démarche est-elle possible avec des élèves de deuxième secondaire, pour un sujet aussi abstrait que lénergie ? Pouvons-nous prévoir des activités didactiques pertinentes sur le sujet de lénergie en tant que professeurs de sciences ? Nous partirons alors des nombreuses préconceptions des élèves sur le sujet, qui serviront dhypothèses à vérifier tout au long de la démarche suivie avec ceux-ci. Tout cela à travers une histoire des sciences plus quintéressante tant au niveau pédagogique, didactique et scientifique. Mais ce passage par lhistoire que permet-il vraiment ? Que nous apprend-il ? Ce travail a été conçu afin de donner des outils permettant denseigner le concept dénergie à travers lhistoire de son élaboration tout en favorisant lexpérimentation au cours de sciences avec des élèves de deuxième secondaire. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Sciences |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Dispa Claire Adobe Acrobat PDF |