Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment favoriser l'estime de soi chez les enfants allophones ou en situation fragile ? |
Auteurs : | Marie Linotte, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Isabelle Goies, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2016 |
Format : | 29 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur préscolaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Concept du soi ; Connaissance de soi ; Elève allophone ; Identité personnelle ; Intégration culturelle |
Résumé : |
L'estime de soi est une notion assez complexe à définir. Il s'agit de la manière dont l'enfant juge sa valeur personnelle. Cette valeur est variable et fluctue en fonction de divers facteurs. Cependant, il existe quatre composantes essentielles qui la constituent qui sont: le sentiment de sécurité, la onnaissance de soi ou le sentiment d'identité, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence. Concernant les enfants allophones, ceux qui ne parlent pas la langue d'enseignement, ils auront plus de difficultés à construire leur estime. En effet, ils arrivent dans un environnement inconnu avec de nouvelles règles, une autre langue, des autres groupes et ils vont devoir s'y intégrer et s'épanouir afin de trouver leur place dans cette nouvelle société. Il existe de nombreuses pistes afin de développer l'estime de soi chez les enfants. Il faut, tout d'abord, poser un cadre afin de les sécuriser et de répondre à leurs besoins physiologiques. Ensuite, il est nécessaire de mes accepter tels qu'ils sont, avec leurs forces et leurs faiblesses et en réalisant des activités sur la connaissance de soi. Enfin, il est primordial que les activités se trouvent dans leur zone proximale de développement.
Il est nécessaire de ne pas oublier qu'aucun outil ni qu'aucun moyen socio-affectif ne sera parfait tel quel et qu'il faudra, à chaque fois, l'adapter à l'enfant face auquel on se trouve. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Instituteur préscolaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Linotte Marie Adobe Acrobat PDF |