Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Réussir à apprendre |
Auteurs : | Gaëtane Chapelle, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2009 |
Collection : | Apprendre, ISSN 1951-3062 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-057523-8 |
Format : | 239 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Difficulté d'apprentissage ; Diversité culturelle ; Echec scolaire ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Métier d'enseignant ; Motivation ; Pédagogie différenciée ; Relation enseignant-apprenant ; Surdité ; Trouble autistique ; Troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Le quotidien des enseignants, cest la diversité des élèves. Avec pour tous le même objectif : réussir à apprendre. Le paradoxe de lenseignement est là. Les élèves sont différents et, pourtant, lenseignant se doit davoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de lapprentissage. Cette mission ne sapparente-t-elle pas à une tâche insurmontable ? Sans naïveté sur les difficultés que cela représente, cet ouvrage offre par ses différentes contributions, appuyées sur la recherche scientifique internationale, une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles qui surviennent. La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés dapprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois lélève dans une spirale de léchec, et quelles pratiques denseignement pourraient léviter. En posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles. La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à lélève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter. Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles dapprentissage. Pour tous, il sagit de mieux les connaître et denvisager comment le système scolaire peut leur faire atteindre le même objectif quaux autres : réussir à apprendre. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.5 CHA | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |