Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment détecter les fausses représentations en algèbre au début des secondaires ? |
Auteurs : | Venant Uwiringiyima ; Laure Ninove, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2015 |
Format : | 45 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Mathématiques |
Descripteurs : |
HE Vinci Algèbre ; Apprentissage des mathématiques ; Evaluation diagnostique |
Résumé : |
Un premier fait doit nous étonner,ou plutôt devrait nous étonner, si nous ny étions si habitués. Comment se fait- il quil y ait des gens qui ne comprennent pas les Mathématiques ? Si les Mathématiques ninvoquent que les règles de la Logique, celles qui sont acceptées par tous les esprits bien faits, si leur évidence est fondée sur des principes qui sont communs à tous les hommes et que nul ne saurait nier sans être fou, comment se fait- il quil y ait tant de personnes qui y soient totalement réfractaires ? (Poincaré, 1908,p.12)
Dans ce travail jai tout dabord essayé de trouver, dune façon générale, la source des difficultés en mathématiques qui rendent un grand nombre de personnes «réfractaires». Ensuite, ne pouvant pas couvrir toutes les notions mathématiques,je vais concentrer le reste du travail sur les difficultés en algèbre dans le début des secondaires. Le coeur de ce travail est lélaboration dune évaluation diagnostique qui sera ensuite soumise à des élèves de première secondaire. Lobjectif de lévaluation est de détecter les fausses représentations des élèves, afin de permettre à lenseignant de les amener à une bonne compréhension des mathématiques et leur donner un fondement solide pour le reste de leur parcours scolaire. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Mathématique |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Uwiringiyiuam Venant Adobe Acrobat PDF |