Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Douillet ValérieENCBW LLNAnnée académique 2018-2019

Travail de fin d'étude en vue de l'obtention du titre de Bachelier instituteur primaire.

Introduction de l'iPad auprès des enfants ayant des troubles des apprentissages et de leur équipe éducative en vue d'une autonomie et d'un bien-être.

"Je déclare sur l’honneur que ce mémoire a été écrit de ma plume, sans avoir sollicité d’aide extérieure illicite, qu’il n’est pas la reprise d’un travail présenté dans une autre institution pour évaluation et qu’il n’a jamais été publié, en tout ou en partie. Toutes les informations (idées, phrases, graphes, cartes, tableaux…) empruntées ou faisant référence à des sources primaires ou secondaires sont référencées adéquatement selon la méthode universitaire en vigueur.Je déclare avoir pris connaissance et adhérer au Code de déontologie pour les étudiants en matière d’emprunts, de citations et d’exploitation de sources diverses et savoir que le plagiat constitue une faute grave ».

Le terme IPADEUR est un terme inventé pour désigner les enfants utilisant un iPad. Mon but étant de trouver une manière plus courte et plus "originale" de les désigner.L'ÉQUIPE ÉDUCATIVE désigne toute personne adulte qui entoure l'enfant et qui joue un rôle dans ses apprentissages. Les parents, les instituteurs, les thérapeutes, les logopèdes de l'intégration...La va vous permettre de retourner à la table des matières.La va vous permettre de retourner au début du chapitre.Le situé en haut à droite, vous permet de voir les liens sur lesquels "cliquer".Les "logos" des différents sites sont également des liens sur lesquels vous pouvez "cliquer"

Avant de commencer...

Ce qu'il ressort des questionnaires

Que répondre?

Questionnaire

6. Les parents

C. Mérieu, Rufo, Pouhet et les autres

B. Et moi?

A. Retour à la source

  • Projets aboutis ou en cours
  • Quelques exemples
  • Optimiser
  • Introduire l'iPad

Mes activités

Préambule

Les thématiques abordées par l'asbl

7. Conclusion

5. Éduquer à... Instruire à... socialiser... interdépendants dans l'instruction de l'iPad

4. Ma pratique

3. Présentation de l'asbl "Cœur à corps"

Le pacte pour un enseignement d'Excellence

Les différents troubles

2. Index pour débuter

1. Introduction

Table des matières

J ’ai connu l’asbl « Cœur à corps » grâce à mon fils qui utilise un Ipad en classe depuis sa 4ème primaire à l’école de l’Envol à Faux-Les-Tombes. Ce fut le premier élève de l’école à utiliser cet outil. Depuis, presque 4 ans se sont écoulés , maintenant, ils sont une dizaine d’enfants, ayant des troubles des apprentissages, à utiliser cet outil de compensation. Ce travail ne serait pas possible sans le soutien de Madame Pitance, des instituteurs (Kathelyne, Anne-Cécile, Michaël,...), des logopèdes de l'intégration (Géraldine, Audrey, Catherine,...) de l'école de l'Envol. L'iPad est un outil qui permet aux enfants de gagner de l'autonomie dans leurs apprentissages en s'adaptant à leurs besoins.

Tout démarre d'une petite graine qui va grandir grâce à de belles rencontres...

Introduction

Lors de mon stage en première primaire, les institutrices m’ont demandé d’introduire l’iPad auprès d’un enfant de la classe, afin de tester si sa mise en place était nécéssaire. Cette introduction a été plus que bénéfique pour l’enfant. Cela lui a permis de gagner en autonomie d’une part, et cela a augmenté sa confiance en lui, d’autre part. De plus, les institutrices ont pu évaluer de manière plus pertinente ses difficultés.Actuellement, il semble qu'il y ait une évolution des enseignants face à ce type d’adaptation. Ils prennent conscience des apports du numérique.Ce sont ces belles rencontres, ces victoires, ces soutiens,.. qui m'ont donné l'envie de réaliser mon projet de fin d'étude sur l'iPad. Et sans doute aussi parce que j'ai moi-même un tdah et une "dyspraxie".

Quel est le lien entre l'instruire..., l'éduquer à..., la socialisation... et mon projet de fin d'étude, me direz-vous?L'idée dans l'éducation, l'enseignement,... est de tirer le meilleur de chacun. Et pour se faire il faut un regard positif. Bien entendu, le concept va au-delà de cela. Ce serait simpliste de penser que la bienveillance va donner de bons adultes. On ne sait pas l'avenir, mais l'idée est de donner le meilleur terreau. Un terreau propice à la réflexion, au respect,... Seules, la bienveillance, l'éducation, l'instruction n'y arriveront pas. Ils sont interdépendants. Et malheureusement ne garantissent rien à 100%. Mais ce n'est pas parce qu'il y a n'a pas de garantie qu'il ne faut pas le faire. De par mon projet de fin d'étude, je souhaite mettre en évidence, l'impact que nous, adultes, avons sur les enfants. Mon travail a pour objectif de conscientiser à l'importance de l'utilisation de l'iPad (dans ce cas) dans la scolarité des enfants ayant des troubles de l'apprentissage. Mais cette conscientisation pourrait s'étendre à tous les outils d'adapation qui permettraient à ces enfants de réussir, prendre confiance en eux et de réussir."Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide". – Albert Einstein.Un des enfants, que j'ai suivi souffre de dysphasie et dyspraxie. Lorsque je lui ai demandé de tracer un carré avec une latte, il en était incapable à cause de sa dyspraxie. Du moins, incapable dans le temps escompté et sans entrainer une fatiguabilité digne d'un tour du monde. Comme je connaissais sa difficulté, je lui ai proposé d'utiliser l'outil qui pourrait lui permettre d'y parvenir. C'est grâce à cette instruction à l'outil numérique que l'enfant va avoir l'occasion de montrer son potentiel et ainsi bénéficier d'une meilleure image de lui-même. Cette instruction devra passer par une éducation du milieu qui implique l'acceptation de l'Ipad par une meilleure connaissance des troubles, une ouverture à la communication pour mener à un pluralisme des points de vue... Cette acceptation va conduire à une forme de socialisation de l'enfant qui va pouvoir s'intégrer pleinement dans le milieu scolaire "ordinaire".

Agir concrètement pour les enfants "dys"

Intégration

Instruire à... éduquer à...socialiser...

CESTNESSAC et APPEX

Définition de péri-, para-, et extra-, scolaire

L'apport du Pacte pour un Enseignement d'Excellence

Historique de l'enseignement spécialisé

Le numérique au service des troubles de l'apprentissage.

Quelles stratégies pour les enseignants?

"Tout le monde est un génie mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il pensera qu'il est stupide"Albert Einstein

Les différents troubles

Les troubles d'apprentisssage: Définition

Index pour débuter

Agir concrètement pour les enfants "dys"

Intégration

Instruire à... éduquer à...socialiser...

CESTNESSAC et APPEX

Définition de péri-, para-, et extra-, scolaire

L'apport du Pacte pour un Enseignement d'Excellence

Historique de l'enseignement spécialisé

Le numérique au service des troubles de l'apprentissage.

Quelles stratégies pour les enseignants?

"Tout le monde est un génie mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il pensera qu'il est stupide"Albert Einstein

Les différents troubles

Les troubles d'apprentisssage: Définition

Index pour débuter

Trouble des activités numériques

DYSCALCULIE

Un dossier d'information réalisé en collaboration avec Caroline Huron, Joahnnes Ziegler et Michel Habib se trouve sur le site de (Institut National de la Santé Et la Recherche Médicale). Ici, sont développés quelques troubles.

Trouble de l'attention AVEC ou SANS hyperactivité

TDA/H

Trouble lié au développement du langage.

DYSPHASIE

Trouble spécifique du développement moteur et de l'écriture

DYSPRAXIE

Trouble d'apprentissage en lecture

DYSLEXIE

Les Différents troubles

"Un aménagement raisonnable est une mesure concrète permettant de réduire, autant que possible, les effets négatifs d'un environnement sur la participation d'une personne à la vie en société. Mettre en place cet aménagement raisonnable pour une personne en situation de handicap est une obligation. A ce titre, l'iPad fait partie des aménagements raisonnables."

AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES

Que prévoit le Pacte pour un Enseignement d'Excellence pour les enfants ayant des troubles des apprentissages?

LE PACTE

Le Pacte pour un Enseignement d'Excellence

Ses thématiques

Comment?

Pour qui? Et qui?

Son site internet

Ce que propose l'asbl

Ses objectifs

Une asbl péri- et extrascolaire

Présentation de l'asbl "Cœur à corps"

Un article récent qui développe le lien entre les 3 thématiques de manière implicite.

ARTICLE

Les 3 thématiques abordées par l'asbl doivent être vues comme étant "imbriquées" et formant des va-et-vient entre elles . La thématique technique va permettre aux enfants d'avoir une meilleure image d'eux-mêmes ce qui va donc avoir une implication sur la thématique santé. D'autre part, l'asbl sensibilise le public aux troubles de l'apprentissage, au respect de la différence et aborde donc également la thématique citoyenneté.

Sensibilser aux troubles de l'apprentissage et à la différence.

CITOYENNETÉ

Aider rapidement les familles en souffrance.Apporter une confiance en soi aux enfants.

SANTÉ

Instruire les enfants ayant des troubles de l'apprentissage et leurs enseignants à l'outil iPad.

TECHNIQUE

Thématiques abordées par "Cœur à Corps"

Maria Montessori

Ma pratique

"La fonction du milieu n'est pas de former l'enfant mais de lui permettre de se réveler."

  • Rendre les enfants autonomes dans l'utilisation de l'iPad.
  • Utiliser le potentiel de l'Ipad en fonction des besoins des enfants et de l'équipe éducative.
  • Augmenter l'estime de soi des enfants par leur réussite.

Mon projet

L'asbl travaille déjà avec certains enfants de la classe (et de l'école). Elle a donné une formation non seulement aux enfants mais aussi aux enseignants et logopèdes.

L' asbl "Coeur à corps"

Le lieu

Mon stage s'est réalisé à l'école de l'Envol de Faux-Les-Tombes dans la classe d'intégration d'Anne-Cécile Aubry (institutrice primaire) et d'Audrey Vranckx (logopède d'intégration). Il est important de noter l'échange et la volonté d'Audrey et d'Anne-Cécile d'utiliser l'iPad. Mes activités sont en réalité "nos activités" car c'est grâce à leur sensibilité, leurs compétences et bienveillance que ce projet a pu être mené. Apporter l'Ipad auprès d'une équipe éducative motivée comme c'était le cas, est déjà bénéfique.

Préambule

Mes activités ont été vastes et nombreuses. Je les ai classées selon 4 champs d'action qui sont l'équivalent des racines d'un arbre, donnant naissance à de nombreuses branches, fleurs... dépendant de chaque enfant en tant qu'individu unique faisant partie d'un tout qui sont : l'école, sa famille... notre société.

Participation des iPadeurs à des projets de classes valorisants pour tous.

PROJET

Utiliser les applications en fonction des besoins des enfants et de leurs éducateurs en tenant compte du milieu.

EXEMPLES

Optimiser l'utilisation de certaines applications déjà exploitées en classe.

OPTIMISER

Une première introduction de l'iPad auprès d'enfants présentant des troubles des apprentissages.

INTRODUIRE

Mes activités

Introduire l'iPad auprès de 2 enfants qui ne sont pas encore informatisés mais pour lesquels la question s'est posée. Cette introduction a été réalisée grâce à la collaboration des instituteurs et des parents des enfants. L'iPad ayant un coût non négligeable, des tablettes ont été mises à disposition des enfants afin d'évaluer leur apport en tant qu'outil d'adaptation dans leurs apprentissages.

Julien est en 3ème primairedans la classe d'intégration 3/4ème primaire d'Anne-Cécile et Audrey.

JULIEN

Arthur est en 2ème primaire dans la classe d'intégration 1/2ème primaire (Classe de Kathelyne et Géraldine).

ARTHUR

Introduire l'ipad

Une vidéo vaut mieux qu'un long discours....

  • Prêt de l'iPad
  • Former Arthur et l'équipe éducative à l'utilisation des différentes applications.
  • Mise en contact de l'asbl avec les parents d'Arthur.
  • Préparer le nouvel iPad (acheté par les parents) pour Arthur.

Rapport de l'équipe éducative

Arthur a utilisé la tablette en classe en fonction de ses besoins. Dans un premier temps, ce fut pour la réalisation de ses contrats. Très rapidement, il l'a utilisée pour écrire dans d'autres contextes d'apprentissages

Mes activités

ARTHUR

Un exemple parmi d'autres...

Profitant de mon stage, Julien a utilisé la tablette en classe. La tablette va lui être prêtée jusqu'en juin, ainsi cela permettra d'émettre un avis expérimenté quant à son utilisation.

  • Prêt de l'iPad
  • "Permettre" à Audrey et Anne-Cécile de former Julien aux différentes applications, tout en étant présente en cas de question.
  • Rendre autonome la classe quant à la gestion des tablettes.

Mes activités

JULIEN

Ce qu'entraine la mise en place des adaptations.

MAIS ENCORE...

Explication de l'utilisation de l'iPad en autonomie pour la réussite de l'évaluation.

COMMENT?

La réussite de son évaluation qui a été adaptée de manière autonome par Julien grâce à l'utilisation de l'iPad.

ÉVALUATION

La belle histoire d'une évaluation réussie...

Les iPad servent déjà en classe. Ma présence a permis d'optimiser les applications.

  • En organisant mieux l'utilisation de Notability (création de classeurs, intercalaires) pour pouvoir ranger leurs notes de façon plus fonctionnelle.
  • En convertissant les feuilles des enfants sous format PDF dans Notability
  • En utilisant le partage de fichier via AirDrop..
  • En utilisant l'imprimante.

Optimiser

AirDrop permet un échange de fichiers entre personnes possédant un iPad, Iphone...

Airdrop

Geometry Pad est une application permettant de réaliser de la géométrie via l'iPad.

Geometry Pad

Notability est une application de prises de notes et d'annotations PDF.

Notability

Liste du materiel et des applications conseillées par l'asbl "Coeur à Corps".

Liste

Liens et lexiques des applications

Français

Les possibilités de l'utilisation de l'Ipad en terme d'adaptions et d'apprentissages sont nombreuses. Voici quelques exemples possibles.

Géométrie

Les réalisations d'Ibook d'enfants suite à leurs apprentissages

Quelques exemples

L'iPad va permettre aux enfants de contourner leurs difficultés praxiques et visuo-spatiales. Mon rôle a été de leur montrer comment utiliser les outils.

Le tracé de figures géométriques

Les mesures de longeurs

Géométrie

Français

Utiliser Notability pour lire des consignes.

Comment adapter un atelier?

Les pronoms

Lecture

Éviter la double-tâche.

Écrire

Les solides

Aux élèves éprouvant des difficultés à verbaliser leurs apprentissages, j'ai proposé et montré comment utiliser "BookCreator". Cette dernière est une application qui leur permet de créer des livres dans lesquels ils peuvent insérer des contenus vidéos, textes, photos... Ainsi, ils possèdent un support visuel et auditif pour expliquer leurs découvertes.

Gandhi

"Le futur dépend de ce que nous faisons aujourd'hui."

Les nombres décimaux

Comptage par 50

Échange d'apprentissage

Créations grâce à l'application BookCreator

Particpation de la classe d'Arthur à "Exposons" où ils ont gagné le premier prix! L'iPad au service de la classe.

Collaboration avec le magasin d'Ici de Naninne en vue de réaliser un livre de recettes.

ZERO DECHET

EXPOSONS

Projets aboutis ou en cours

Participation de la classe d'intégration d'Arthur à une exposition scientifique chez "Ose la science."

Bande annonce de notre projet.

Quelques-unes des vidéos réalisées avec les enfants

Notre aventure avec Exposons

Cette belle expérience a permis

  • à Arthur et aux élèves de sa classe de participer à "Exposons"
  • de nouveaux apprentissages
  • de valoriser chaque élève et d'augmenter leur estime d'eux,...

Les applaudissements

Les sous-marins

Les vases communiquants

Coule ou flotte?

Vidéos réalisées dans le cadre d'Exposons

Ce projet est en cours et a été lancé durant mon stage, il fait partie d'un plus grand projet qui est l'organisation d'une fête de classe. Des groupes ont donc été créés en fonction des tâches à réaliser. L'un des groupe était le "groupe cuisine" qui devait réaliser des recettes et un livre de recettes "zéro déchet". Les enfants ont pris contact avec le magasin "d'ici" de Nanine en vue d'organiser une rencontre avec le restaurateur du magasin. De fil en aiguille, Mr Mestdagh propriétaire du magasin et le gérant ont proposé que le livre de recettes soit publié sur le site du magasin. Ils ont également demandé aux enfants de venir présenter leurs recettes dans le magasin. L'écriture de mon PPFE ayant une limite dans le temps, je ne pourrai pas vous montrer leurs réalisations finales. Voici un aperçu de leur livre en vidéo.

Le livre de recettes

-Freinet

Éduquer à... Instruire à... socialiser... interdépendants dans l'instruction de l'iPad

« Change l'atmosphère de la classe, en changeant notamment les rapports avec les éducateurs qui apprennent ainsi pratiquement à considérer en l'enfant non l'élève tel que la scolastique en avait dressé l'artificiel prototype, mais l'éminente valeur de la fleur qui va éclore et dont nous devons soigner la fructification. »

  • "Intégrer (quelqu'un) socialement.
  • Développer les relations sociales entre (des personnes)"

Socialiser

  • "Former l'esprit par l'éducation; apprendre le discernement.
  • Soumettre aux usages et aux traditions de la société; apprendre les bonnes manières à."

Eduquer

"Transmettre des connaisances à (quelqu'un)"

Avant de pouvoir se postionner ou ne serait-ce que philosopher sur un thème, il faut en connaitre la définition. En prenant comme référence le dictionnaire Antidote , voici les définitions qu'il nous donne:

Instruire

Retour à la source

A.

En partant de ces définitions, il semblerait que je sois principalement dans "l'instruire à...". Je vais transmettre mes connaissances sur une technologie qu'est l'iPad à des enfants ayant des troubles de l'apprentissage et leurs éducateurs. Je suis dans la classe pour analyser leurs besoins et leur proposer des applications spécifiques qui peuvent les aider ou les soutenir dans leurs apprentissages avec une perspective d’autonomie. D’une certaine manière je pratique de façon indirecte une forme de "socialisation" des iPadeurs car le but de les instruire à l’utilisation de l’iPad est de leur permettre de vivre dans le « groupe classe », malgré leurs différences. En partant du prorata que socialiser est « intégrer dans un groupe ».

Et moi?

B.

De par mes lectures, je rejoins ces pensées, l'école doit à la fois instruire et éduquer dans le but d'être intégrée socialement.`Selon cet auteur, il y a : "Le postulat d'éducabilité : toute personne est susceptible d'être éduquée. C'est ce principe qui conduit l'enseignant à faire évoluer ses pratiques pédagogiques de manière à faire évoluer positivement les élèves, tant sur le plan cognitif que dans le domaine socio-affectif." Philippe Meirieu est un auteur qui aborde également l'importance de la pédagogie différenciée, la création de groupes de besoin car nos classes sont de plus en plus hétérogènes. Et c'est ainsi que nous allons pouvoir inclure tout le monde.Philippe Meirieu insiste sur l'importance du domaine socio-cognitif dans les apprentissages.

Phillipe Meirieu

Tous des auteurs pour lesquels j'ai énormément de respect. Les uns et les autres ont déjà écrit de nombreux livres sur ces concepts que sont "l'éducation", "l'instruction" et "la socialisation". Ces termes sont, je pense, "interdépendants" l'un de l'autre. Ils ont également une connection avec le "bien-être" et "le regard postif" que nous devons avoir sur les enfants pour les aider à grandir.

Mérieu, Rufo, Pouhet et les autres

C.

Alain Pouhet, de son côté, insiste également sur l'importance de mettre en place des moyens de contournement pour les enfants "dys". Pour lui, la mise en place de ces moyens de contournement par l'instituteur va permettre à l'enfant de vivre une scolarité plus épanouie. L'auteur écrit également que ces outils de contournement doivent être expliqués aux autres enfants de la classe."Comme le précise le docteur Alain Pouhet, l'option du contournement, ce n’est en aucune façon rogner sur le fond, les savoirs, les concepts, les programmes… mais bien tenter d’éradiquer les problèmes de surface : les conséquences délétères des outils défaillants, c’est-à-dire les pannes d’apprentissages. » En effet, en proposant des adaptations ou stratégies permettant à l’enfant de contourner son trouble, il pourra en diminuer l’impact négatif dans son évolution. Dès lors, en palliant à la difficulté, l’enfant aura plus de chances de suivre une scolarité épanouie." sDonc, par l'introduction de l'iPad, il me semble évident que je permets non seulement aux enfants d'intégrer une scolarité "ordinaire" mais également "épanouie" . Ce dernier terme renvoit à une forme de bien-être. Tout comme pour Philippe Mérieu, il semble évident pour Alain Pouhet qu'il faut sortir l'enfant de la spirale de l'échec dans laquelle il se trouve suite à "sa panne d'apprentissage". Il faut augmenter son estime de lui en lui offrant les outils qui vont lui permettre de réussir et de continuer d'intégrer "l'enseignement ordinaire".

Text 2

Alain Pouhet

Marcel Rufo

"Lors d’un récent exposé, j’ai interrogé la salle : y en a-t-il parmi vous qui n’ont jamais été félicités par les enseignants ? Et des mains se sont levées. Il y a là une vraie clé d’interrelation avec les parents, les enseignants, les animateurs, les coaches. De temps en temps, il faut féliciter l’enfant, sur un petit quelque chose qu’il réussit. Ce sera contagieux pour le reste. Certains regardent seulement les notes en maths et en français, sans s’intéresser aux arts plastiques ou à la gym. Si l’enfant est excellent en gym, cela compte. Le fait de les colorer par la réussite peut donner de belles évolutions."

Roselyne Guilloux

Cet auteur insiste également sur l'effet domino que peuvent avoir les troubles de l'apprentissage : "Le domino « dys » (pour dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie et dyspraxie, auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. En atténuant l’effet « dys », l’enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur la plan personnel que sur le plan scolaire."

J'ai eu le privilège de pouvoir interviewer Madame Prévost. Ayant beaucoup d'auteurs français, je tenais à mettre en avant cette auteure (et enseignante) du livre "Créons l'école de demain". Dans son ouvrage, Bénédicte Prévost met en avant l'importance de l'éducation, l'instruction, la socialisation et le bien-être comme faisant un tout indissociable.

Bénédicte Prévost

Son interview

Son site

Son livre

En faisant le lien entre ces auteurs, les définitions et ma pratique, il me semble évident que l'instruction que j'ai donnée via la technologie de l'iPad m'a permis de travailler :

  • La socialisation de tous les elèves de la classe. En effet, c'est le groupe classe qui a participé aux différents projets.
  • Mais également, la socialisation des Ipadeur, via le contournement de leur "panne d'apprentissage". Ce contournement (qui est une forme de pédagogie différenciée) peut être mis en lien avec la vision de Philippe Meirieu sur "l'éducation et l'instruction".
Le contournement du handicap apporté par l'iPad à l'enfant va augmenter son estime de lui. Il va enfin pouvoir mettre en avant ses réélles capacités. Ainsi, il est plus aisé de comprendre l'interdépendance de ''instruire, éduquer et socialiser" avec la "technologie et la santé".Le lien réalisé entre éducation, socialisation, instruction et estime de soi peut-être également facilement compris en lisant la charte de l'association "apprendre" fondée par Philippe Meireu.

Rudolf Dreikursi

"L'encouragement est à l'enfant ce que l'eau est à la plante."

Les parents

Les questionnaires

J'ai transmis un questionnaire à chaque parent dont l'enfant possédait son iPad personnel. Je n'ai pas eu toutes les réponses, dans les temps escomptés...Mon but étant d'avoir leur point de vue par rapport au travail mis en place dans la classe.

Que répondre...

Pour répondre à cette question, je tiens à préciser que je n'ai pas pris de chronomètre. Mais il me semble que les enfants passent au maximum 30 min par jour. Dans ces 30 min, je compte le journal de classe, les exercices, les montages vidéos des apprentissages... Il est important de noter qu'il y a des jours où ils ne touchent pas leur tablette car elle n'est pas nécessaire. Ils passent aussi énormément de temps à manipuler, verbaliser, bouger..... La tablette n'est que leur support écrit, tout comme les autres enfants ont leur classeur.Les institutrices que j'ai cotoyées étaient vraiment attentives à cela. Utiliser l'iPad de manière réfléchie. Je n'ai pas vraiment trouvé de document parlant du sujet dans le cadre de l'utilisation de l'iPad comme outil. En effet, il important de mettre en avant qu'il ne s'agit nullement d'un jeu ou d'un écran de télévision mais bien d'un outil de travail!

Quel est le temps d'écran passsé en classe?

Il existe une application qui peut remplacer le navigateur de recherche présent sur l'Ipad. WebProtectMe va permettre de filtrer les contenus inappropriés aux enfants. Bien que je ne rentre pas dans le débat de faut-il laisser un enfant seul face une recherche sur Internet? D'autres questions peuvent se poser: Devons-nous les protéger ou les éduquer à avoir un esprit critique? A partir de quel âge?

Comment protéger les enfants par rapport au contenu d'Internet?

Je ne sais malheureusement pas répondre à toutes les questions par manque de documentation notamment pour les temps d'écran.

Merci d'avoir pris le temps de répondre et de votre confiance...

Que répondre...

  • Dans le cas de la dyspraxie, l'utilisation de l'iPad a pour but d'éviter la double-tâche comme expliqué par Michèle Mazeau dans la vidéo présente dans l'index
  • J'ai également eu l'occasion d'interviewer Madame Jamart, auteure du livre "Merci la dyspraxie, voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves". Elle a illustré la dysparaxie de façon très compréhensible.

L'Ipad et l'écriture

Ce qu'il ressort des questionnaires

  • L'Ipad est utilisé comme outil compensatoire pour éviter les situations de "double-tâche";
  • De manière générale, les parents ont apprécié la nouvelle présentation de Notability. Ils se retrouvaient généralement dans cette classification. Néanmoins, il est important de continuer à être attentif à ce que les élèves classent correctement leurs notes.
  • L'utilisation de l'Ipad permet aux enfants de gagner en estime de soi.
  • Le partage des apprentissages via Ibook est également apprécié par les parents. Les enfants, quant à eux, semblent fiers de ce partage.
  • L'échange sur "l'école" semble être aussi plus facile grâce aux capsules vidéos.
  • Il reste des inquiètudes quand aux dangers d'Internet, le temps d'écran, la calligraphie....

Soulignons que cette analyse se base sur seulement 4 questionnaires.

Je n'ai pas trouvé d'étude sérieuse sur le sujet, faute de temps. Je pense que le mieux est de demander conseil auprès d'un professionnel comme par exemple un ophtalmologue.

Les effets de l'écran sur la vue?

J'ai eu le privilège de rencontrer Madame Jamart, je la remercie de m'avoir reçue malgré son emploi du temps chargé.Anne-Catherine Jamart est logopède et neuropsychologue co-auteure du livre "Merci la dyspraxie" aux édtions Atzéo.

Anne-Catherine Jamart

Qu'est-ce que la double-tâche? Quels sont les bénéfices de l'informatique?

INTERVIEW

"Merci la dyspraxie".

SON LIVRE

Anne-Catherine Jamart est logopède et neuropsychologue.

PRÉSENTATION

Victor Hugo x

Conclusion

"Les maîtres d'école sont les jardiniers de l'intelligence humaine"

Je me sens à la fois fière du travail que j'ai accompli, des rencontres, échanges... et la fois, frustrée.Frustrée :

  • J'aurais souhaité aborder toutes l'importance de la relation et de la communication entre les parents, les enseignants et les thérapeutes. Les parents semblent avoir souvent soif de communication. Ils ont besoin d'être rassurés par rapport au travail effectué en classe. De ce que j'ai pu constater "la communication informelle" peut être plus puissante que la communication formelle. En effet, communiquer de manière informelle permet d'introduire un dialogue (déjà présent certe) mais ce dialogue est moins chargé d'angoisse, me semble-t-il. Les vidéos permettent à l'enfant de prendre une place active dans la communication de ses apprentissages.
  • J'aurais souhaité aborder les échanges que j'ai eu avec l'équipe éducative de l'Envol. Mettre en avant le fabuleux travail qui est réalisé dans les classes.
  • J'aurais pu approfondir d'avantages les autres outils et notamment le PC qui est une autre alternative à la tablette.
  • De ne pas avoir pu plus mettre en avant tout le travail réalisé par "Coeur à corps" asbl.
Fière :
  • Du travail effectué par mes iPadeurs, mes petits guerriers... Je suis fière car je sais le travail qu'ils ont fourni, les montagnes qu'ils ont franchies pour y arriver... C'est simplement magique de voir leurs visages s'illuminer lorsqu'ils réussissent des exercices ou évaluations. Ces réussites sont dûes à leur travail mais aussi au contournement de leur trouble. Il en faut si peu pour augmenter leur estime.
  • Je reste persuadée que l'instruction, l'éducation, la socialisation et le bien-être doivent être réfléchies de manière globale. Ils forment un tout indisociable. Dans le cadre de mon projet, il est certain que ma tâche principale était l'instruction à l'iPad mais ceci a conduit à des échanges "éducatifs" avec les enfants ou adultes sur la différence, l'estime de soi, le regard des autres, les différentes perceptions existantes...
  • Grâce à cette instruction et à cette éducation les enfants continuent dans un enseignement "ordinaire". Les réussites que leur procurent l'iPad "booste" leur confiance en eux, diminue l'angoisse de certains parents...
  • Soit tout n'est pas fini.... ce travail n'est qu'une ébauche...

Ce n'est pas fini....

Sophie Leclère et son équipe"Ose la science" asblMadame Bénédicte PrévostMadame JamartMadame Pitance et toute l'équipe de l'Envol : Kathelyne, Géraldine, Anne-Cécile, Audrey...Dr LeroyFrédérique BreyneMadame Lysiane Gonzalez (mon institutrice en 1ère, 2ème et 6ème primaire). Vous êtes toujours mon institutrice préférée.Monsieur Dans, Madame Goossens, Madame Tordoir, Madame MoinetLaurence JeanMa famille

Merci à toutes les personnes qui m'ont soutenue dans la réalisation de ce projet