Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Une revue intégrative sur le stage en dyade pour lamélioration de la formation infirmière de premier cycle au Québec (2019) |
Auteurs : | Karyne Duval ; Sophie Poulin ; Diane Barras ; Sandra Laliberté ; Kathleen Lechasseur ; Maria Cécilia Gallani |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone internationale de recherche infirmière (Vol. 5, n° 1, mars 2019) |
Article en page(s) : | p. e21-e36 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.refiri.2018.10.007 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Elève infirmier ; Enseignement ; Recherche en enseignement des soins infirmiers ; Stage de formation ; Stage de formation clinique |
Résumé : | Les restrictions marquées dans les milieux cliniques et les besoins particuliers de la génération milléniale , qui constitue la majorité de la relève infirmière, appellent à un changement de pratiques. Cette revue intégrative dresse les avantages et les limites associés aux stages en dyade, soit des stages durant lesquels une superviseure encadre deux stagiaires infirmières qui travaillent en équipe auprès des mêmes patients. Utilisant une recherche par mots clés dans PubMed et CINAHL, nous avons identifié sept articles révisés par les pairs parus entre 2007 et 2014 qui traitent de ces éléments. Les principaux avantages soulevés sont le développement chez létudiante de la pensée critique, du jugement clinique et des habiletés de résolution de problèmes, ainsi que laugmentation de lautonomie et du sentiment de responsabilisation. Les limites, peu nombreuses, peuvent être atténuées par la mise en place de stratégies préventives permettant de préparer adéquatement les étudiantes et les superviseures avant le stage. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1279981 |