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Titre : | Quand le recherche peut inspirer le management : le cas de la qualité de vie au travail (2018) |
Auteurs : | Héloïse Haliday |
Type de document : | Article |
Dans : | Perspective soignante (63, Décembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 60-76 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autorité ; Cadre de santé ; Culture organisationnelle ; Ethique ; Informatique médicale ; Maltraitance ; Personnel de santé ; Psychologie ; Psychothérapie ; Risque ; Risques psychosociaux ; Santé ; Satisfaction professionnelle ; Syndrome d'épuisement professionnel ; Tarification ; Travail |
Mots-clés: | Magnet hospitals ; Psychothérapie institutionnelle ; Performance sociale des organisations ; Modèles managériaux |
Résumé : |
L'auteure a réalisé une revue de la littérature sur le phénomène de la "Qualité de vie au travail" (QVT). Ce thème est une priorité du système de santé français pour prévenir les risques psycho-sociaux des personnels médicaux des établissements de santé (campagne "Prendre soin de ceux qui nous soignent").
Elle analyse deux styles managériaux ou modes d'organisation propices à améliorer la QVT et la performance sociale des institutions : (1) les Magnet hospitals et (2) la démarche participative. Ces paradigmes s'intéressent aux leviers psychologiques de la performance des équipes. Le principe de départ de la démarche participative est de considérer l'absentéisme, le burn-out et les erreurs médicales comme des symptômes d'une souffrance liée à l'intensité émotionnelle du travail. Cette démarche propose de traiter ces symptômes avec quatre piliers, que sont les réunions ("staffs") pluri-professionnelles, la formation interne, le soutien aux équipes et la démarche projet. L'auteure montre ensuite les effets secondaires délétères de reformes récentes : la tarification à l'activité (T2A) et l'informatisation des hôpitaux, sur la qualité de vie au travail. La plupart des propositions amenées par la recherche et présentées comme des innovations, sont en fait défendues depuis longtemps notamment par la psychothérapie institutionnelle. L'hôpital doit s'appuyer sur les résultats de ces nouvelles recherches pour faire pénétrer ces bonnes pratiques en matières de relations humaines dans les services de soins. |
Note de contenu : | Cet article est extrait de l'ouvrage de Michel Dupuis, Raymond Gueibe, Walter Hesbeen (dirs.), Ethique de l'encadrement de proximité dans le secteur de la santé, Seli Arslan, à paraître en 2019. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PerSoi 2018 L63 | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |