Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Retrouver le bon sens (2018) |
Auteurs : | J. De Lepeleire |
Type de document : | Article |
Dans : | Minerva (Vol. 17, n° 10, Décembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 128-131 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Comportement ; Interdisciplinarité ; Maisons de repos ; Qualité des soins de santé ; Relations interprofessionnelles ; Relations médecin-patient |
Résumé : |
Population étudiée
inclusion de 18 structures dhébergement et de soins avec moins de 40 à plus de 200 résidents dans 4 régions dAllemagne ; inclusion de résidents âgés de plus de 65 ans qui séjournaient dans létablissement depuis au moins 3 mois exclusion des résidents présentant de sévères limitations cognitives ou physiques. Conception de létude première étape : entretiens guidés ouverts en face à face avec 30 médecins généralistes, 18 membres du personnel infirmier, 25 résidents de maisons de repos et 27 membres des familles ; réalisés par une équipe de recherche interprofessionnelle ; complétés avec des observations faites à loccasion de 5 visites effectuées par des médecins généralistes ; conçus et analysés suivant la grounded theory (encore appelée théorie enracinée, théorie ancrée ou théorie de la base) deuxième étape : 3 focus groupes totalisant 34 médecins généralistes et 34 membres du personnel infirmier ont discuté de propositions pour améliorer la collaboration et la communication ; les discussions ont été analysées au moyen dune cartographie mentale (mind mapping) troisième étape : au cours dun atelier multidisciplinaire dune durée dune journée, les résultats des focus groupes ont servi de base à une discussion sur des dispositions visant lamélioration de la collaboration et de la communication, et des stratégies pour le recrutement et la mise en uvre ont été développées ; analyse au moyen dune cartographie mentale (mind mapping) quatrième étape : léquipe de recherche interprofessionnelle a sélectionné les dispositions à appliquer cinquième étape : la faisabilité des dispositions sélectionnées a été examinée chez les médecins généralistes et le personnel infirmier dans 4 structures dhébergement et de soins. Résultats 6 dispositions qui, à court terme (3 mois), pouvaient avoir une influence positive sur la collaboration et la communication interprofessionnelles ont été sélectionnées lors de la quatrième étape : des réunions de concertation avec le médecin généraliste, un membre du personnel infirmier, le résident et éventuellement un membre de la famille pour déterminer des objectifs communs à long terme ayant trait à la mobilité, lalimentation, lintégration sociale et des thèmes médicaux individuels une personne de contact centrale dans la structure dhébergement et de soins (membre du personnel infirmier qui est tenu au courant de la situation de tous les résidents) et une dans la pratique de médecine générale (assistant qui établit les priorités parmi les questions de la structures dhébergement et de soins en fonction de limportance et de lurgence) qui communiquent lune avec lautre en colloque singulier ou par téléphone un document standardisé dans le dossier infirmier indiquant les médicaments que le résident est autorisé à recevoir au besoin (ordre permanent) et les paramètres à examiner avant dappeler le médecin lutilisation de badges nominatifs pour le membre du personnel infirmier et le médecin généraliste qui sont les personnes de contact centrales une plus grande facilité à contacter, par téléphone ou par fax, linfirmière de contact centrale et à contacter le médecin généraliste éventuellement aussi au moyen dun numéro de GSM un planning harmonisé et des procédures harmonisées pour les visites à la maison de repos : le médecin généraliste annonce sa visite deux jours à lavance, ce qui permet à linfirmière de contact centrale détablir suffisamment à lavance les priorités parmi les questions des résidents et du personnel infirmier ; lorsquil arrive, le médecin généraliste contacte linfirmière de contact centrale, et tous deux passent en revue les questions et vont voir les résidents ; après la visite, le médecin généraliste remplit le dossier infirmier et informe linfirmière de contact centrale dans la cinquième étape, les médecins généralistes et les membres du personnel infirmier ont signalé que lexpérience était positive après lapplication de ces dispositions (facilité dapplication, bien acceptées, nette amélioration de la communication et de la collaboration), sauf avec la mesure « une seule personne de contact centrale ». Conclusion des auteurs Les auteurs de cette étude qualitative ont pu, à partir de la perspective des acteurs dans 18 structures dhébergement et de soins, développer six mesures susceptibles daméliorer la collaboration et la communication. Cinq mesures ont été jugées positives dans une étude pilote exploratoire. Elles pourraient être facilement mises en uvre dans la pratique quotidienne dautres structures dhébergement et de soins. Limpact de ces mesures sur les critères de jugement orientés sur les patients devrait encore faire lobjet dune étude plus approfondie. Financement de létude Ministère fédéral allemand de léducation et de la recherche (FK 01GY1124) Conflits dintérêts des auteurs Les auteurs déclarent quil ny aucun conflit dintérêts. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2177 |