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Titre : | Education thérapeutique et patients douloureux atteints de cancer : quels enjeux? (2018) |
Auteurs : | Evelyne Renault-Tessier |
Type de document : | Article |
Dans : | Laennec (Vol. 66, n° 2, Avril 2018) |
Article en page(s) : | p.43-53 |
Note générale : | DOI : 10.3917/lae.182.0043 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Douleur ; Education thérapeutique ; Patients ; Tumeurs |
Résumé : |
Léducation thérapeutique du patient (ETP) sadresse à des personnes atteintes de maladies chroniques. Selon lOMS [1], elle a pour but de leur permettre dacquérir et de conserver les compétences pour les aider à vivre de manière optimale avec leur maladie.
En oncologie, elle se pratique au cours de séances individuelles ou collectives ayant pour objectif, au-delà dune sensibilisation, lacquisition de compétences concernant la maladie, ses complications et les traitements prescrits, la compréhension des comportements dadaptation, ainsi que le fonctionnement du système de soins. Elle permet ainsi que le patient appréhende mieux la maladie et son traitement, améliore ses capacités dadaptation et dauto-gestion, coopère en meilleure harmonie avec les soignants, vive plus sainement et maintienne ou améliore sa qualité de vie. Au total, il sagit quil vive mieux sa maladie chronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-laennec-2018-2-page-43.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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