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Titre : | En quoi des groupes d'échanges et d'analyse de pratique contribuent-ils au développement des compétences génériques, en second cycle des études médicales ? (2017) |
Auteurs : | William Bellanger ; Catherine De Casabianca ; Anne-Victoire Fayolle ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 18, n° 1, Janvier 2017) |
Article en page(s) : | p. 31-37 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2017026 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Compétence ; France ; Groupe de parole ; Interdisciplinarité |
Résumé : | Contexte et objectif : De nouvelles dispositions réglementaires fixent comme objectif de formation en second cycle des études médicales le développement de compétences professionnelles. Il sagit de permettre aux étudiants dexercer ultérieurement leur fonction dinterne en milieu hospitalier ou ambulatoire. Ces directives sont explicitement énoncées dans larrêté du 8 avril 2013, relatif à la réforme des études médicales en France. Les compétences professionnelles visées sont celles de « clinicien, communicateur, membre dune équipe soignante pluriprofessionnelle, scientifique, responsable au plan éthique et déontologique, réflexif ». Dans le champ de léducation en santé, le courant de lapproche par compétences est considéré par beaucoup comme le modèle pédagogique le mieux adapté à la formation professionnelle. Au sein de notre département universitaire de médecine générale, nous revendiquons explicitement ce modèle dapprentissage. Parmi les outils pédagogiques les plus souvent proposés, nous animons des séances en « groupes déchanges et danalyse de pratiques » (GEAP), considérées comme une méthode de formation et de perfectionnement fondée sur lanalyse approfondie dexpériences professionnelles authentiques. Nous avons transposé ce dispositif pédagogique en second cycle. Au cours de leur stage en médecine générale, les étudiants participent à deux GEAP. Lobjectif de cette étude était de montrer en quoi des GEAP contribuent au développement de compétences professionnelles attendues en second cycle des études médicales. Méthodes : Étude qualitative, à partir dune observation directe filmée, de 32 étudiants et 2 enseignants répartis en 2 groupes. Les données recueillies sont issues de lenregistrement filmé des séances de formation. Les résultats ont été obtenus par lanalyse thématique du contenu des verbatims. Résultats : Les GEAP ont permis de décontextualiser des apprentissages réalisés en stage : prendre en compte la souffrance psychique, confronter ses connaissances au contexte des soins primaires, éprouver les effets de la relation médecinpatient, mener une réflexion éthique et déontologique. Les interactions en groupe, facilitées par le discours et lattitude des enseignants, ont facilité la réflexivité des étudiants. Conclusion : Ces séances de formation originale en second cycle des études médicales permettent de décontextualiser les apprentissages réalisés en stage de médecine générale. La question de la recontextualisation demeure et interroge leur transférabilité à dautres contextes de soins. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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