Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Éducation thérapeutique du patient : une analyse du concept de motivation (2018) |
Auteurs : | D. Naudin ; Rémi Gagnayre ; Claire Marchand ; G. Reach |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine des maladies métaboliques (Vol. 12, n° 1, 2018) |
Article en page(s) : | 79-87 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education thérapeutique ; Motivation |
Résumé : | La motivation est un concept majeur en éducation thérapeutique du patient (ETP). La littérature renvoie à une définition large qui ne rend pas suffisamment compte des états mentaux et des mécanismes neuronaux impliqués. La philosophie de laction et les neurosciences tentent de répondre à cette question difficile : pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Le but de ce premier article est de montrer le rôle des intentions et des résolutions, particulièrement bien décrit dans la philosophie de lesprit et repris sous la vision des neurosciences, pour décrire les motivations sous-jacentes à laction et, spécifiquement ici, des gestes du traitement. Il montre comment la motivation est un processus dévaluation permanent de coûts et de bénéfices, où les fonctions exécutives sont largement impliquées. Cet article sera suivi dun second article qui exposera les implications de cette clarification du concept de motivation dans la pratique pédagogique de lETP. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1957255718300130#! |