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Titre : | Étude transversale, multicentrique, sur le ressenti des patients concernant le dispositif d'annonce du diagnostic de cancer (2017) |
Auteurs : | Cécile Ricard ; Ingrid Hamon ; Angélique Duparc |
Type de document : | Article |
Dans : | Bulletin du cancer (Vol. 104, n° 10, Octobre 2017) |
Article en page(s) : | p. 875-882 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.bulcan.2017.07.001 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Diagnostic ; Émotions ; Oncologie médicale ; Révélation de la vérité ; Satisfaction ; Tumeurs ; Vécu du patient |
Résumé : |
Introduction
L'objectif de la présente évaluation était de décrire le ressenti des patients sur le dispositif d'annonce et d'accompagnement en cancérologie en place dans trois établissements de Haute-Savoie. Elle propose une photo instantanée de la satisfaction des patients en cancérologie au tout début de leur prise en charge. Méthode Il s'agit d'une enquête transversale et multicentrique réalisée par téléphone. Les patients ont été tirés au sort sur les listes des réunions de concertation pluridisciplinaire. Les médecins en charge des patients ont validé leurs critères d'inclusion (patients majeurs, informés du diagnostic et en capacité de répondre à une enquête téléphonique) avant qu'ils soient joints par téléphone pour l'enquête. Résultats Pour les trois établissements impliqués, 236 patients ont été inclus. Les points de satisfaction du dispositif étaient : le cadre général de l'annonce, la relation avec le médecin, la coordination entre les différents acteurs et la relation avec les infirmières d'accompagnement et le personnel des soins de support. La durée de l'entretien, le temps d'information sur les traitements et leurs effets indésirables, et la remise du programme personnalisé de soin étaient les éléments les moins satisfaisants. Discussion Les indicateurs de ressenti de cette enquête sont par essence subjectifs, mais apportent un éclairage supplémentaire utile pour évaluer la qualité de prise en charge de ces patients. Cette étude a surtout permis d'engager des réflexions parmi les professionnels de santé sur de possibles axes d'amélioration. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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REV | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |