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Titre : | La simulation au service de la communication : élaboration d'un scenario destiné aux étudiants de bloc 3 |
Auteurs : | Caroline Favier, Auteur ; Steffy Miaka-Lukebe, Auteur ; Audrey Dedonder, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Bruxelles : ISEI, 2016 |
Format : | 67 p. |
Note générale : | TFE de type communicationnel |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Descripteurs : |
HE Vinci Anamnèse ; Brûlures ; Communication ; Continuité des soins ; Pédagogie ; Simulation ; Soins d'urgence ; Soins infirmiers |
Résumé : |
Dans les soins infirmiers, la communication occupe une place non négligeable. Au cours de la formation menant au diplôme de bachelier en soins infirmiers, de nombreuses heures de cours théoriques sont consacrées à la communication avec les patients. En revanche, l'exercice de la communication entre professionnels de santé s'effectue essentiellement sur le terrain, lors des stages. Pourtant, une transmission d'informations de qualité relève d'une importance capitale dans la continuité des soins.
En tant qu'étudiantes, nous nous sentons démunies lorsqu'il nous est demandé d'effectuer un rapport oral. Nous ressentons un sentiment similaire au moment de recueillir les informations nécessaires à la réalisation d'une anamnèse. De plus, nous avons eu la sensation de ne pas être assez formées à l'exécution de certains soins de plaies complexes, nous pensons notamment aux brûlures. Ainsi, nous avons décidé d'entreprendre des recherches sur ces sujets afin que les prochaines générations d'infirmiers n'aient pas à faire face aux mêmes difficultés que nous. Nous avons souhaité transmettre les informations recueillies de façon ludique en créant un scénario de simulation. Ce scénario se déroule dans un service où il est possible de faire l'anamnèse, de transmettre des informations, et de réaliser des soins de nature diverse chez un même patient en peu de temps : les urgences. À l'issu du scénario, nous espérons que les étudiants atteignent trois objectifs pédagogiques : - Etre capable de transmettre des informations aux différents collaborateurs de façon ciblée et organisée ; - Etre capable de réaliser une anamnèse complète en posant les questions adéquates ; - Etre capable de traiter une brûlure superficielle. |
Note de contenu : | La couverture porte en plus :"Travail de fin détudes présenté en vue de lobtention du diplôme de Bachelier en Soins Infirmiers par Caroline FAVIER et Steffy MIAKA-LUKEBE" |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
01/16 | Travail de fin d'études | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |
Documents numériques (1)
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