Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Éducation thérapeutique du patient et concept de vicariance. Lexemple du diabète de type 1 (2017) |
Auteurs : | D. Naudin ; Rémi Gagnayre ; G. Reach |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine des maladies métaboliques (vol. 11, n° 3, 2017) |
Article en page(s) : | 283-292 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Diabète de type 1 ; Education thérapeutique |
Résumé : | Les patients diabétiques doivent constamment agir pour ajuster et équilibrer leur glycémie. Ces ajustements imposent quils remplacent lorgane malade par des processus cognitifs acquis par lexpérience et lapprentissage. Le but de cet article est de caractériser cette substitution, à laide du concept de vicariance emprunté à la psychologie cognitive et aux neurosciences. Ce texte décrit les différents chemins cognitifs pour agir, et souligne limportance des fonctions exécutives et leurs implications concrètes pour les patients. Il fait le lien entre ces fonctions exécutives et les pratiques pédagogiques dans lÉducation Thérapeutique du Patient (ETP). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://doi.org/10.1016/S1957-2557(17)30069-X |