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Titre : | Délibération éthique : entre collégialité et interdisciplinarité, aide à la décision médicale en soins palliatifs pédiatriques (2015) |
Auteurs : | Cécile Choudja Ouabo ; Marion Faingnaert |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine palliative (Vol. 14, n° 5, octobre 2015) |
Article en page(s) : | p. 321-330 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Décision ; Équipe ; Ethique ; Pédiatrie ; Soignants ; Soins palliatifs |
Résumé : |
Introduction : Comment les soignants peuvent-ils améliorer la qualité des soins au quotidien lorsquils ont des décisions difficiles à prendre dans des projets de soins palliatifs pédiatriques ? Une méthode de délibération éthique réflexive basée sur la distanciation, lobjectivation et la concertation et qui repose sur les faits cliniques pertinents, lidentification des dilemmes éthiques et une manière dont ils peuvent être discutés leur est proposée grâce à un atelier pédagogique à propos dune situation clinique. Lobjectif de cette étude était de proposer aux participants des bases de réflexions éthiques pratiques et adaptées à la pédiatrie, pour aborder, voire animer une réunion collégiale.
Méthode : Une méthode fondée sur lexpérience, inductive, sur fond de concepts philosophiques (délibération, souffrance, pathique) a été utilisée. Résultats : La situation clinique (demande de mort par une adolescente souffrant de mucoviscidose) a été discutée selon la méthode présentée en sinterrogeant sur la capacité de discernement présente. Les principes éthiques en conflit sont ceux du respect de lautonomie de la patiente et du meilleur soin à lui apporter sans lui être nuisible tout en prenant en compte sa vulnérabilité liée à son histoire et vécu de la maladie. Les options thérapeutiques (transplantation versus soins palliatifs pédiatriques) ont été abordées. Discussion : Le concept de délibération, la notion de souffrance (trois étapes à respecter) et de pathique, la place du langage sont abordés pour éclairer la discussion et donner des repères concrets pour guider une délibération/réunion collégiale. Conclusion : Le message de « meilleur chemin à choisir » pour et avec la patiente est retenu plutôt que proposer « la moins pire des solutions ». |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1010480 |