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Titre : | Lapprentissage de la palpation thérapeutique à partir de six procédures palpatoires haptiques : outils de formation et dévaluation (2014) |
Auteurs : | Arnaud Choplin, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (4, Novembre 2014) |
Article en page(s) : | p. 269-283 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Compétence ; Étudiants ; Evaluation ; Formation ; France ; Kinésithérapie (spécialité) ; Pédagogie ; Recherche ; Thérapeutique ; Toucher (sens) ; Universités |
Mots-clés: | Cismef : "Palpation" |
Résumé : |
Contexte et problématique : Le référentiel métier des masseurs-kinésithérapeutes précise des compétences palpatoires, véritable enjeu pour cette profession. Cest pourquoi la qualité de lapprentissage palpatoire des étudiants en masso-kinésithérapie est fondamentale. Objectif : Vérifier lhypothèse selon laquelle un dispositif pédagogique utilisant le modèle dimitation-modélisation interactive (IMI) influence lhabileté gestuelle des étudiants de premier cycle. Méthodes : 124 étudiants de premier cycle détudes dun institut de formation en masso-kinésithérapie ont été répartis égalitairement et de façon aléatoire en deux groupes. Durant les trois ans de létude (2010 à 2013), les étudiants de trois promotions ont bénéficié dun nombre dheures de formation identique. Seuls les étudiants du groupe expérimental ont bénéficié, dans ce laps de temps, de 57 heures dun dispositif pédagogique par IMI. Une grille dévaluation a été élaborée à laide des travaux sur lhaptisme. La reproductibilité entre deux évaluateurs est qualifiée de « bonne » en regard du coefficient de Cohens Kappa. Résultats : Les mesures recueillies confirment lhypothèse de départ ; le dispositif pédagogique proposé influence lutilisation de cinq procédures palpatoires sur six. Seule la procédure de frottement latéral nest pas confirmée. Conclusion : Le dispositif pédagogique par IMI permet dacquérir une habileté et une cohérence palpatoires.
Abstract |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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