Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation |
Auteurs : | L. Allal ; Lucie Mottier Lopez |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2007 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5314-4 |
Format : | 287 p. |
Index. décimale : | 37 (PEDAGOGIE) |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Apprentissage ; Formation ; Pédagogie |
Résumé : | Les mécanismes de régulation de guidage, dajustement et de (re)structuration de laction sont au centre de toutes les théories dapprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus déquilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de lapprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation. Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations dapprentissage, les interactions de lenseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités dévaluation, les démarches de construction et de négociation du sens. Les chapitres de cet ouvrage abordent tour à tour ces facteurs, sans perdre de vue les relations qui les relient dans la dynamique de lapprentissage. Loriginalité de louvrage réside dans ses apports approfondis sur les plans conceptuel et empirique : le lecteur y trouvera des cadrages théoriques et revues de littérature, des résultats de recherches dans divers contextes, des réflexions critiques et perspectives pour le renouvellement de laction pédagogique. Ce livre sadresse aux chercheurs en sciences de léducation et en psychologie, aux formateurs denseignants, aux spécialistes des didactiques, du curriculum et de lévaluation, aux enseignants intéressés par la recherche sur les processus dapprentissage et de formation. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37 AL | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |