Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Dossier : Vieillissements et formations (2013) |
Auteurs : | Aline Chamahian, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Gérontologie et société (147, Déc. 2013) |
Article en page(s) : | p. 4-204 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aidants ; Anthropologie ; Education ; Emploi ; Formation continue ; Formation professionnelle ; France ; Gériatrie ; Grande-Bretagne ; Portugal ; Sujet âgé ; Vieillissement |
Mots-clés: | Pensions ; Universités |
Résumé : | Comment les recherches récentes sur les pratiques de formation des adultes vieillissants permettent-elles denvisager dans toute sa complexité le principe de formation tout au long de la vie ? Cest cette question inaugurale et théorique qui est posée et explorée dans cet article, comme préambule aux articles qui composent ce numéro. Nous revenons dans un premier temps sur le contexte thématique et scientifique qui a permis, au fil des années, de constituer un groupe de réflexion autour de cette thématique de recherche qui nécessite dêtre renforcée, en France. Dans un second temps, nous proposons une réflexion sur les effets théoriques du glissement sémantique opéré ces trente dernières années dans ce domaine, observant le passage dune réflexion sur léducation des personnes âgées, dans un contexte déducation permanente, à celui dune analyse des adultes vieillissants en formation, dans un contexte de promotion de la formation « professionnelle » tout au long de la vie. |
Note de contenu : |
-Page 15 à 24 Introduction / Cadrage Vieillir et se former : nouveaux regards sur la formation tout au long de la vie. Aline Chamahian -Page 25 à 36 La formation des adultes vieillissants : un oxymore qui a de l'avenir ? Loïc Chalmel, Marc Weisser -Page 37 à 48 Formation de l'adulte vieillissant : déni de l'âge ou émergence d'une nouvelle anthropologie du bien vieillir ? Christian Heslon, Jean-Pierre Boutinet -Page 49 à 61 Apprendre par la biographie narrative : l'effet générationnel dans la formation gérontagogique. Martine Ruchat -Page 63 à 73 La formation professionnelle des actifs vieillissants : une combinaison difficile à construire ? Catherine Delgoulet -Page 75 à 92 Seniors en emploi : de la distinction entre rapport à la formation professionnelle continue et rapport à l'apprendre. Françoise Lemaire -Page 93 à 105 Se former en langues à l'heure de la retraite. Au-delà des compétences communicatives, se maintenir dans le monde. Aline Chamahian, Shima Mehraeen -Page 107 à 120 Les besoins d'apprentissage spécifiques au grand âge. Dominique Kern -Page 121 à 133 Une enfance sans avenir : de l'expérience d'un rapport pédagogique en maison de retraite Iris Loffeier -Page 135 à 146 Apprendre aux aidants (ce) qu'ils savent faire. Réflexions sur la formation des aidants. Pierre-Marie Charazac -Page 147 à 161 Une université aux prises avec les demandes des retraités. Entre éducation permanente, diffusion culturelle, prévention... Simone Pennec Page 163 à 175 L´éducation des adultes vieillissants au Portugal : des orientations politiques aux offres institutionnelles. Esmeraldina Maria Da Costa Veloso -Page 177 à 188 L'offre de formation pour les 50 ans et plus dans le contexte britannique : un enjeu pour les universités dans l'avenir. Jim Ogg, Chris Phillipson -Page 189 à 198 Former les aidants : comment ? pourquoi ? pour quoi faire ? Florence Leduc, Elodie Jung, Charlotte Lozach -Page 205 à 213 Enseignement et formation dans le contexte des maladies d'Alzheimer et apparentées. Point de vue d'un gérontopsychiatre. Entretien avec louis ploton, professeur émérite de gérontologie, université lumière, Lyon II. Geneviève Imbert |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
GerSoc 2013 L147 | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Gérontologie et société. 147 (Déc. 2013) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |