Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pathways to inclusion in European higher education systems (2015) |
Titre original: | Parcours vers linclusion dans lenseignement supérieur européen |
Auteurs : | Gottfried Biewer ; Tobias Buchner ; Michael Shevlin |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (2015/4, 2015) |
Article en page(s) : | pp. 278-289 |
Langues: | Anglais ; Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement supérieur ; Événements de vie ; Inclusion |
Mots-clés: | intégration scolaire enfants handicapés |
Résumé : | Cet article présente les données biographiques issues du projet Quali-TYDES de la Fondation européenne de la science, recherche collaborative qui a été menée depuis 2010 dans des universités des pays suivants : Irlande, Autriche, Espagne et République tchèque. Le projet analyse les témoignages de personnes handicapées. La plupart des sujets sont de la tranche dâge 2030 ans. Il sagit dune génération qui a été scolarisée dans une période de changements radicaux des politiques éducatives de tous les pays impliqués. Larticle met seulement laccent sur les témoignages des personnes interrogées qui ont eu accès à lenseignement supérieur. Sur la base dun modèle de parcours de vie développé par Priestley et Shah, larticle sinterroge sur les voies institutionnelles qui ont facilité laccès à lenseignement supérieur, sur les transitions et les tournants constatés dans les biographies individuelles, sur les ressources et les financements qui ont été mis en place, et ceci à quelles fins. Les données révèlent que les ressources économiques, sociales et culturelles, y compris les ressources familiales, les mouvements de défense des personnes et les réseaux sociaux, sont indispensables pour laccès à des parcours inclusifs. À long terme, loffre de services publics, notamment laccompagnement personnalisé, peut faciliter laccès à des niveaux scolaires supérieurs et augmenter les chances dautodétermination. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067215000206 |