CINAHL

CINAHL est une base de données bibliographique qui aborde les domaines des sciences paramédicales et infirmières.

On y trouve des articles de périodiques, des thèses, des livres... dans différentes langues mais surtout en anglais. C'est d'ailleurs la langue d'interrogation de la base de données.

Accéder à CINAHL

CINAHL est accessible via les ordinateurs de la Haute Ecole Léonard de Vinci, via l'interface Ebsco. Une fois sur cette interface, il est possible de réaliser une recherche dans CINAHL, dans Sportdiscus, ou dans les deux bases de données de manière simultanée.

Pour les membres du Parnasse-ISEI, il est également possible d'accéder à CINAHL depuis chez soi. Rendez-vous sur le proxy du Parnasse-ISEI et identifiez-vous pour réaliser vos recherches !

P.S. Les identifiants sont identiques à ceux que vous utilisez dans Outlook365

MéthodeRecherche simple

La recherche simple ou Basic Search ne requiert pas d'équation très complexe. Par contre, il est nécessaire d'appréhender l'interface de la base de données CINAHL. C'est ce que nous vous expliquons dans cette vidéo.

Bonjour,

Je m'appelle Aurélie Maroquin et je suis bibliothécaire à la Haute Ecole Léonard de Vinci. Je vais vous présenter la base de données CINAHL Complete en 3 vidéos. Vous découvrirez avec moi la recherche simple, la recherche avancée et la recherche par descripteurs.

Lorsque vous accédez à CINAHL, vous arrivez directement sur la page de la recherche avancée. Il est cependant possible de réaliser une recherche simple en utilisant seulement le premier champ de recherche ou en cliquant sur Basic Search.

Une petite astuce : vous pouvez changer la langue de l'interface CINAHL et allant dans Langue (en haut, à droite). Néanmoins, la langue d'interrogation sera toujours l'anglais et certains intitulés ne sont pas très bien traduits. Restez donc prudents.

Pour réaliser une recherche simple, il suffit de taper vos mots-clés dans le champ de recherche. Nous faisons une recherche sur la prévention des maladies cardiaques, je vais donc taper « heart diseases » et « prevention ».

Dans la recherche simple, vous disposez de filtres sur la gauche. Vous pouvez par exemple limiter aux documents disponibles en texte intégral, vous pouvez limiter les recherches en termes d'années, les types de documents, la langue de publication, etc.

Au milieu de votre écran, vous avez la liste des résultats avec, en grand, le titre, et des informations plus détaillées en dessous. Pour accéder à la notice, vous pouvez soit cliquer sur la loupe, à droite, soit sur le titre.

Au milieu, vous avez tous les détails de la notice : les auteurs, la revue dans laquelle l'article a été publié, la langue de l'article, les thématiques abordées dans l'article, le résumé, etc.

A gauche, vous pouvez accéder au PDF de l'article.

A droite, vous pouvez imprimer, envoyer un email, sauvegarder, ou encore trouver la citation de l'article en cliquant sur Cite. Vous pouvez choisir la norme de votre choix.

Et voilà pour la recherche simple.

CINAHL - recherche simpleInformations[1]

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des différents filtres utiles en recherche simple ou avancée.

MéthodeRecherche avancée

La recherche avancée ou Advanced Search dans CINAHL nécessite d'avoir effectué les premières étapes de la recherche documentaire, c'est-à-dire, d'avoir préparé la recherche comme vous l'avez appris dans le module 1. Il faut donc avoir trouvé ses mots-clés, les avoir traduits en anglais et construit une équation de recherche.

En complément, CINAHL propose des options de recherche relativement complexes. La vidéo suivante vous donne un aperçu des options les plus utiles pour vos recherches.

Lorsque vous accédez à CINAHL, vous arrivez directement sur la page de la recherche avancée. Vous pouvez taper vos mots-clés dans les 3 champs de recherche et les articuler grâce aux opérateurs booléens. Pour chaque mot-clé, vous pouvez sélectionner à quel endroit CINAHL va chercher ce mot-clé. Vous pouvez par exemple chercher dans tout le texte, dans le titre, dans l'auteur, dans le résumé ou dans le sujet. En ce qui concerne le sujet, il y en a de 2 types : les Subject Headings et les Subject. Les Subject Headings sont attribués par CINAHL tandis que les Subjects sont attribués par les auteurs de l'article. Au sein des Subject Headings, vous pouvez trouver les Subject Headings normaux et les Major Subject Headings. Les mots-clés sont dits Major quand ils ont une importance capitale dans l'article.

Réalisons une recherche sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Je tape les mots-clés dans les champs et puis je vais m'intéresser aux options de recherche en dessous.

En haut à gauche, vous trouvez les Search Options. Vous pouvez choisir de chercher une phrase booléenne ou alors tous les mots tapés. Vous pouvez également utiliser des options de recherche assez classiques comme la date de publication, l'auteur si vous le connaissez, la langue dans laquelle l'article que vous cherchez a été écrit, etc.

Une autre option intéressante est "Exclude MEDLINE records". Cela veut dire que vous allez exclure tous les articles qui sont aussi dans la base de données Pubmed/Medline. Cette option va vous être utile lorsque vous aurez fait cette recherche au préalable.

Enfin, vous trouverez différentes données relatives aux population sur lesquelles les études ont été réalisées.

CINAHL - recherche avancéeInformations[2]

MéthodeRecherche par descripteurs

CINAHL possède un thesaurus associé c'est-à-dire qu'il utilise une liste de mots clés spécifique à ses documents. Il est donc primordial de faire une recherche dans ce thesaurus avant de préciser un descripteur.

Vous pourrez effectuer cette recherche dans l'onglet "Subject Headings".

CINAHL utilise son propre thesaurus pour indexer ses documents. En d'autres termes, les personnes qui encodent les articles dans la base de données CINAHL attribuent des mots-clés aux notices pour vous permettre de les retrouver. Ces mots-clés sont issus d'une liste créée par CINAHL, les CINAHL Headings.

Pour recherche dans cette liste de mots-clés, allez dans CINAHL Headings (en haut). Tapez votre mot-clé en anglais et cliquez sur « Browse ». J'ai tapé le mot "prevention". CINAHL vous propose une liste de mots-clés correspondants. Pour être sûr de choisir celui qui correspond à votre recherche, vous pouvez accéder à sa définition en cliquant ici. Dans mon cas, je vais sélectionner "Preventive Health Care". Si vous hésitez, vous pouvez cliquer sur le mot et visualiser la hiérarchie dans laquelle il est situé. Pour le sélectionner, je clique sur le carré à gauche.

Par défaut, "explode" est sélectionné. Cela signifie que CINAHL va aussi rechercher tous les mots-clés qui se situent en dessous dans la hiérarchie que je vous ai montrée. Nous avons notre premier terme de recherche. Comme c'est un des sujets principaux de notre recherche, nous pouvons cliquer sur "Major Concept".

Ensuite, nous allons chercher le Subject Heading correspondant à Maladies cardiaques. Directement, CINAHL me propose "Heart Diseases", au pluriel. Je regarde quand même la liste des autres propositions et les définitions pour m'assurer qu'il s'agit du bon terme. Ici encore, je coche à gauche et je sélectionne "Major Concept".

Vous voyez, à droite, nous pouvons sélectionner des sous-sujets. Il s'agit en fait de facettes d'un domaine. Par exemple, nous pouvons étudier l'épidémiologie des maladies cardiaques.

A droite, vous voyez l'équation de recherche qui se forme au fur et à mesure des mots que nous additionnons. Ici, nous voulons l'opérateur booléen AND. Cliquez enfin sur "Search Database" pour effectuer la recherche avec les CINAHL Headings.

Et voilà pour la recherche par descripteurs !

CINAHL - recherche par descripteursInformations[3]

L'historique de recherche et les dossiers personnel

Lorsque vous faites une recherche, il est possible de consulter votre historique de recherche. Vous pouvez ainsi accéder à la liste des équations de recherche que vous avez effectuées, connaître le nombre de résultats obtenus pour chacune d'entre elles et les modifier. Pour cela, il suffit de cliquer sur "historique de recherche".

Les dossiers quant à eux permettent de sauvegarder les résultats pertinents par rapport à votre sujet de recherche. Tout d'abord, il faut créer un dossier. Vous trouverez le bouton pour y accéder en haut à droite de votre fenêtre. Ensuite, lors de vos recherches, vous pourrez y ajouter des articles en cliquant sur le bouton "dossier".

Attention ! Pour profiter de ces fonctionnalités lors de votre prochaine recherche, n'oubliez pas de vous créer un compte utilisateur sur CINAHL.

Simulation

Pssssst ! Tu te souviens de la question que je me posais pour préparer mon voyage sur la Lune ? Pour rappel, je voulais connaître l'impact des rayons cosmiques sur ma santé (il parait que ceux-ci provoqueraient des effets négatifs sur le cerveau des astronautes). Je pense que CINAHL doit contenir des informations sur le sujet...

Le Professeur Klarenc