Définir le contexte de la recherche

Une fois son sujet choisi, défini et délimité, il s'agira de se poser les questions suivantes :

Que cherche-t-on ? Dans quel contexte ? Dans quel but ? Que sait-on du sujet traité ?

Cette étape est d'une importance cruciale ! En effet, si elle est réalisée correctement, les étapes suivantes n'en seront que facilitées par la suite. Elle constitue donc les bases de toute recherche.

Ci-dessous, vous trouverez un extrait du site Infosphère[1] réalisé par l'Université du Québec à Montréal. Nous vous invitons à lire les points "Identifier le type de travail" et "Choisir son sujet".

Exemple

Tu réalises un stage à la NASA où on te demande de réaliser une synthèse sur les avancées technologiques permettant les voyages sur Mars. En tant que stagiaire, il est fort probable que tu ne sois pas encore un expert dans ce domaine. Tu devras alors poser des questions à ton maître de stage pour clarifier le contexte de travail : à qui est destinée cette synthèse ? (astronautes, scientifiques ou grand public ?) pourquoi veulent-ils en savoir plus sur ce sujet ?

Ces données vont intervenir dans tes choix futurs. Si tu t'adresses au grand public, tu ne vas pas utiliser le dernier article pointu dans le domaine. Au contraire, si tu t'adresses à des scientifiques, tu ne vas pas leur parler du blog d'un passionné d'astronomie !

D'autres questions entrent en ligne de compte : de combien de temps est-ce que je dispose pour réaliser cette synthèse ? combien de pages dois-je réaliser ? quel type de travail dois-je réaliser ? (ici une synthèse)...

Ces questions varieront d'un sujet à l'autre.

Par ailleurs, il est important, dès cette étape, de se renseigner sur son sujet. Si un terme est flou ("avancées technologiques"), n'hésite pas à demander des explications à ton professeur, ton maître de stage ou encore à une encyclopédie ! Celles-ci sont très pratiques pour une première approche du sujet.

Simulation

A ton tour de cerner le sujet de ta recherche ! Pour plus de facilité, tu peux relire les consignes du professeur Klarenc et mets en évidence tout ce qui peut t'aider à cerner le contexte de ta recherche.